Nos conseils pour jardiner en mois de Septembre

jardiner

Le mois de Septembre annonce la fin de l’été et représente un mois important pour votre jardin. En effet, les arbustes, les arbres, le potager et la pelouse nécessitent des soins particuliers. La chaleur de l’été est passée et les végétaux peuvent enfin s’épanouir, pousser. Les arbustes croissent plus rapidement, le potager offre des légumes magnifiques. Profitez-en pour magnifier votre jardin ! En septembre, que semer, que planter et que faire ?

Le verger en septembre

Dans le mois de septembre, le verger est votre réconfort. Il vous offre assez de récoltes pour peu de travail. L’effort majeur que vous devrez fournir est de vous déplacer pour récolter vos fruits. Vous pourrez toujours récoler vos mûres et vous apprêter à accueillir les raisins. Un conseil : si vous voulez que vos raisins murissent parfaitement, enlevez les feuilles qui apportent de l’ombre en excès aux grappes.

C’est aussi le moment de récolter les pommes, les poires, les prunes et les pêches. Imaginez les tartes et les diverses confitures que vous réaliserez. Pour que votre verger soit en bonne santé continuelle, assurez-vous de ne jamais laisser les fruits qui sont pourris au pied d’un arbre. Par ailleurs, les fruits malades ne doivent pas aller au compost. Greffez vos cerisiers, car c’est le mois idéal pour le faire.

Le potager en septembre

Au mois de septembre, le sol est parfait, alliant l’humidité d’automne et la chaleur de l’été. Ainsi, le potager adore ce mois et le jardinier se demande que planter en septembre ! Vous devrez profiter de vos derniers légumes, de vos tomates et vous préparer au travail qui vous attend. Il faudra repiquer, semer, planter et récolter. Quant au nettoyage, il faudra faire : du bêchage, du nettoyage et du binage.

Prenez soin du jardin d’ornement en septembre

Prendre soin d’un jardin d’ornement n’est pas chose aisée. Vous devrez supprimer des massifs, les fleurs fanées. Ainsi, vous obtiendrez des fleurs bien vigoureuses. Plantez les bulbes que vous auriez récupérés au printemps. Semez aussi des coquelicots et des chrysanthèmes.

Si vos bisannuelles ont une taille assez bien à présent, repiquez-les. Bouturez les fuchsias, les géraniums et les rosiers. Faites aussi la division des touffes de pivoines. N’hésitez pas à prendre conseil chez d’autres personnes qui possèdent un jardin d’ornement. Vous pourriez aussi vous adresser directement aux professionnels.

Les rosiers en septembre

En septembre, c’est le moment idéal pour effectuer un traitement contre la rouille. Un fongicide est adapté à ce type de traitements. Utilisez de l’engrais spécial rosier. Informez-vous sur les diverses maladies, les parasites et les traitements du rosier.

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *