Combien de bûches par jour consomme votre poêle à bois ?

L’hiver approche et on s’interroge sur les moyens de chauffage les plus efficaces. Le renchérissement de l’énergie a mené un grand nombre d’entre nous à tenter de déterminer le mode de chauffage le moins onéreux qui soit. Pour ceux qui ont la possibilité d’en faire installer un et de s’en servir, le poêle à bois s’impose comme une solution de chauffage efficace, propre et peu onéreuse. Nous allons tenter de déterminer la consommation quotidienne de bûches d’un poêle à bois, que ce soit avec du bois classique ou avec des bûches densifiées.

La consommation en bûches d’un poêle à bois

Le poêle à bois fonctionne en consommant des bûches de bois en vue de produire de la chaleur pour un intérieur. Le poêle à bois est une solution de chauffage éco-responsable dans la mesure où il est alimenté en bois, qui est une énergie propre. La quantité de bois à employer diffère selon plusieurs critères.

L’isolation thermique de votre maison

La quantité de bûches que vous devrez prévoir cet hiver dépend avant tout de la capacité d’isolation de votre habitation. C’est ainsi qu’une maison correctement isolée, équipée d’un double vitrage et de portes et de fenêtres parfaitement hermétiques, verra sa consommation en bûches de bois baisser de plus de 30 %.

Vos habitudes personnelles

Selon que vous décidiez de chauffer votre maison à 19 degrés ou à 25 degrés, il vous faudra une quantité de bois allant quasiment du simple au double. Pensez à ne pas trop surchauffer votre maison, dans la mesure où ceci entraine une très grande consommation de bois, en plus de polluer l’atmosphère et l’air que vous respirez. La zone géographique dans laquelle vous résidez, selon qu’elle se situe au nord ou au sud de la France, affecte également la consommation des bûches de bois.

Le type de poêle que vous utilisez

Les modèles de poêles à bois les plus anciens sont ceux qui consomment le plus de bûches. Pensez donc, dans la mesure du possible, à faire installer chez vous un poêle de fabrication récente. En plus de consommer moins de bois, les modèles récents sont aussi plus silencieux et produisent moins de fumée.

La consommation de bûches de bois peut donc varier énormément en fonction des critères que nous venons de mentionner. De manière générale, elle peut aller de trois à six bûches de bois classique par jour, au plus fort de l’hiver.

A lire aussi :  Le rotin, c’est tendance, dans le jardin !

La consommation de bûches densifiées d’un poêle à bois

Les bûches de bois densifié sont obtenues en agglomérant des copeaux de bois et des chutes provenant de l’industrie du bois, pour reconstituer une bûche. Ce type de bois est apprécié pour ses qualités d’éco-responsabilité, puisqu’il emploie du bois de récupération qui n’avait plus d’utilité.

Le bois densifié présente plusieurs avantages :

  • il brûle plus lentement que le bois classique et nécessite donc un espace de stockage moins important ;
  • il est fabriqué en utilisant du bois de récupération et des chutes sans aucune utilité ;
  • sa combustion produit moins de fumée et de dioxyde de carbone que celle du bois classique.
  • Les bûches de bois densifié ont une capacité de chauffage supérieure à celle du bois classique, car leur combustion est plus lente. De manière générale, une bûche de bois densifié équivaut à trois ou quatre bûches de bois classique. Ainsi, si la consommation de votre poêle à bois est de 6 bûches classiques, elle pourra être assurée par seulement 2 bûches de bois densifié. Il existe même des bûches spécialement conçues pour le chauffage de nuit et dont la combustion est encore plus lente que celles des bûches densifiées normales.

    Pensez à bien faire vos calculs et à vous approvisionner correctement en bois pour cet hiver afin de ne pas vous retrouver en panne de chauffage !

You may also like