Comment aménager son jardin de ville ?

jardin de ville

Si vous recherchez un espace de plein air dans lequel vous pouvez passer du bon temps, le jardin de ville constitue une excellente alternative. En effet, lorsqu’il est bien aménagé, il devient un véritable paradis. Voici quelques astuces pour vous aider dans l’aménagement de votre jardin de ville.

Créez des compartiments

Pour profiter d’un extérieur aux multiples facettes, vous devez prendre le soin de bien compartimenter l’espace disponible. Pour ce faire, vous pouvez vous servir des haies et/ou claustras. Ces séparations pourraient vous permettre de délimiter votre extérieur tout en restant en harmonie avec la nature. Cependant, veillez à ce qu’elles soient basses. De cette façon, vous prévenez l’effet d’enfermement occasionné par le cloisonnement excessif.

Dégagez la diagonale

Pour un espace particulièrement exigu, dégager la diagonale pourrait également s’avérer très utile. En effet, cet aménagement vous permet d’accentuer la profondeur de votre extérieur. Ce faisant, vous aurez l’impression de disposer d’un jardin plus grand qu’il paraît. Prenez conseil auprès d’un architecte paysagiste afin d’identifier la diagonale qui offre le meilleur effet d’agrandissement.

Variez les niveaux

Pour bénéficier d’un espace plein air original, il est aussi important de jouer sur les niveaux. Cela renforce non seulement l’effet d’agrandissement mais aussi l’animation de votre extérieur. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser le relief déjà existant et de modeler les niveaux en vous servant de murets en moellons ou en rondin. Si vous le désirez, vous pouvez également opter pour un promontoire ou une aire en retrait. De par sa hauteur, le premier vous offre une belle vue sur le jardin et le paysage environnant. En revanche, le second crée une certaine intimité dans votre espace de distraction.

Soignez l’éclairage

L’éclairage est un autre point essentiel que vous devez considérer si vous souhaitez profiter d’une atmosphère cosy. En plus d’illuminer, il contribue à la sécurisation des coins et allées de votre petit jardin. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des spots ou des luminaires. Encastrés dans le sol, ils ne manqueront pas de mettre de la lumière sur votre espace de rêve.

Optez pour un décor vertical

Ne disposant pas d’assez d’espace, la verticale reste le meilleur sens dans lequel vous pouvez décorer votre jardin de ville. A titre illustratif, vous pouvez opter pour un palissage de grimpantes. Celui-ci pourrait améliorer le charme de votre façade ou balcon. Si vous le désirez, vous pouvez aussi installer une peinture murale. Celle-ci ne manquera pas d’embellir le décor de votre extérieur. Vous savez à présent comment aménager votre jardin de ville. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *