Si l’idée de cultiver des aliments dans votre jardin est devenue à ce point séduisante, ce n’est pas seulement à cause de la mode. Ni pour des raisons financières et philosophiques. Vous le savez : cela vous permettra surtout de reprendre le contrôle sur ce que vous consommez, et de laisser de côté les denrées remplies de produits toxiques. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer ! Voici quelques conseils pour débuter tranquillement, à votre rythme !
Investir dans les bonnes jardinières pour débuter une culture saine pour vous et pour votre jardin
Même si vous êtes tenté par le projet, la perspective de commencer à cultiver des aliments dans votre jardin vous paraît peut-être intimidante. Vous craignez pour votre dos. Ou bien c’est la composition du sol et l’agencement de votre espace extérieur qui pourraient faire défaut.
Avez-vous tout simplement pensé à y installer des jardinières surélevées ? Quelques entreprises spécialisées, à commencer par WoodBlocX, produisent des équipements solides, durables et résistants aux intempéries. Une fois montées, il suffit de les remplir avec un terreau de qualité pour entamer une production.
Or, ces jardinières permettent de régler la plupart de vos problèmes potentiels !
- Légères et de formes variables, ces structures s’immiscent dans tous les jardins, quelles que soient leurs formes ;
- Elles sont faciles à construire ;
- De hauteur réglable, elles s’adaptent à votre propre taille ! Plus besoin de vous pencher pour jardiner, vous conservez la plus naturelle des postures !
- Réaliser un mélange composé à 60 % de terre végétale, à 30 % de sable et à 10 % de compost fait maison ;
- Ajouter régulièrement des déchets naturels pour pérenniser la vie du sol ;
- Installer un paillage pour stabiliser le taux d’humidité et nourrir certains micro-organismes essentiels au processus.
- La laitue : elle fait partie des espèces de salades les plus aisées à faire pousser ;
- Le radis : ils germent facilement en quelques jours, et contenteront les plus pressés d’entre vous !
- Les courgettes : elles présentent l’avantage de bien pousser, même quand il y a peu de soleil ;
- Les plantes aromatiques : très résistantes, la plupart d’entre elles repoussent rapidement après la coupe.
Comment préparer un sol vivant et fertile ?
Voyons maintenant comment remplir vos jardinières surélevées. Un bon sol est indispensable pour cultiver des aliments en pleine santé. De manière générale, on cherche à produire un sol poreux, suffisamment riche et aérien. A l’inverse, un sol trop compact ou humide freinera la croissance de vos plants.
Voici comment vous y prendre pour créer un terreau capable de conserver le bon taux d’humidité, tout en protégeant les micro-organismes qui structurent le sol. Et tout en limitant l’apparition des mauvaises herbes.
N’hésitez pas à travailler à la main ou avec de petits outils pour éliminer les plantes invasives de votre terreau !
Commencer à cultiver des aliments simples avant d’augmenter le niveau de difficulté
D’autre part, commencez par cultiver des aliments et des plantes aromatiques relativement peu exigeants ! Un premier succès vous permettra de développer du goût pour cette activité. Vous ferez également l’expérience d’une grande satisfaction à déguster votre propre production !
Par la suite, rien ne vous empêchera de faire varier vos cultures. Pour le moment, quels sont les légumes et les plantes les mieux adaptés aux débutants ?
Evidemment, vous ne parviendrez pas à cultiver vos propres cacahuètes avec succès dès la première tentative. Mais avec un peu d’habitude, vous pourrez vous lancer sans problème dans la culture de carottes, de fraises ou de framboises ! Un univers entier de possibilités vient de s’ouvrir à vous… Profitez-en !